icone formation en douane

Formation douane - « Référent en douane »

Formation et accompagnement en douane

Idéale pour mieux maîtriser vos prestataires déclarants en douane et pour comprendre en une journée l’essentiel de la réglementation douanière.  Nous vous apportons ainsi les techniques indispensables pour optimiser vos opérations grâce à une meilleure connaissance de la réglementation douanière, du transport international et du commerce international.

La  formation « Référent douane » est également conçue pour vous aider à obtenir ou maintenir votre certificat OEA (Opérateur Économique Agréé).

Nos formations peuvent se dérouler  intra entreprise ou inter entreprise suivant votre besoin.

Notre module de formation « Référent douane » s’étend sur une journée (7 heures).

Objectifs de la formation référent douane

Les changements s’accélèrent pour la douane avec la mise en application du nouveau code des douanes de l’union et l’arrivée de nouvelles règles du jeu dans le commerce international … Plus que jamais, la matière douanière est au cœur des préoccupations des entreprises impliquées dans des opérations import-export. La douane touche de manière transversale plusieurs départements d’une société (service achat, commercial ou ADV, comptabilité, logistique…) et a un rôle majeur dans leur compétitivité.

La formation  « Référent douane » vous donne les réponses sur ce qu’il faut savoir au minimum pour protéger vos intérêts et prendre les bonnes décisions. Cette connaissance de base pourra vous permettre d’optimiser votre trésorerie et d’être dans le bon schéma fiscal ou juridique en fonction de vos objectifs commerciaux. Animée par des personnes de terrain connaissant bien les problématiques douanières, elle permettra à votre entreprise d’adopter les bons réflexes douaniers.

Cette formation a été particulièrement conçu pour répondre aux exigences de la certification OEA (Opérateur Économique Agréé) en matière de pilotage et de contrôle de la sous-traitance des opérations de dédouanement, à l’exportation comme à l’importation. Elle s’adresse en priorité aux cadres opérationnels de la Supply Chain internationale des entreprises industrielles ou de distribution ainsi qu’aux responsables d’activité de commission de transport international.

Objectifs de la formation « Référent en douane »
  • Transmettre les grands fondamentaux douaniers et leurs interactions avec le pilotage des opérations d’exportation ou d’importation
  • Répondre aux exigences de la certification OEA (Opérateur Économique Agréé) en matière de pilotage et de contrôle de la sous-traitance des opérations de dédouanement, à l’import export
  • Perfectionner la maîtrise de son risque douanier
Le public concerné par la formation « Référent en douane »
  • Cadres opérationnels de la Supply Chain (Services Supply Chain, Logistique, Transport, Achats/Approvisionnements internationaux, Ventes Export, Réglementaire)
  • Responsables d’activités de commission de transport international
Programme de la formation « Référent en douane »
  • Contexte (Rôle et mission de la Douane, Le nouveau Code des Douanes de l’Union, La certification OEA, Les standards de compétence en douane)
  • Les fondamentaux du dédouanement
  • Le triptyque : Espèce tarifaire, Origine des marchandises, Valeur en douane
  • Le risque douanier pour l’entreprise
  • Externalisation du dédouanement
  • Stratégie douanière et cas pratiques
  • Quizz et évaluation des connaissances acquises
Commander une Formation en douane

Si vous souhaitez commander une Formation « référent en douane », il vous suffit de compléter le formulaire de contact suivant. Vous serez alors contactés par nos équipes afin de compléter votre inscription.