Bilan annuel et chiffres clés de la Douane française en 2020
Début avril le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt a présenté le Bilan annuel de la douane pour l’année 2020. Des données toujours aussi intéressantes avec des chiffres clés à retenir !
Cette année fut marquée par la forte réactivité de la Douane face à la crise sanitaire, la finalisation de plusieurs années de préparation au Brexit et de profonds chantiers de modernisation. C’est autour de ces trois observations que s’organise le bilan annuel de la douane.
Résultat et rapport de la douane en 2020
Les trois actions principales de cette année sont : Covid-19, Brexit et modernisation … La douane s’est fortement engagée dans la lutte contre la Covid-19 en facilitant l’importation et en assurant le contrôle des importations d’équipements de lutte contre la pandémie (4,6 milliards d’euros de masques importés). La douane a retiré du marché 11,7 millions de masques non conformes et plus de 270 000 masques contrefaits. Facilitatrice, la douane a également supervisé et contrôlé plus de 1 800 vols transportant ces équipements de protection.
Le Brexit a également mobilisé de nombreuses ressources, le système d’information de la « frontière intelligente » a permis de traiter de nombreux flux tout en préservant la fluidité du passage de la frontière. Trois mois après le Brexit, près de 37 000 véhicules franchissaient chaque semaine la frontière à l’import et plus de 38 000 à l’export.
Tout au long de la crise sanitaire la douane a également poursuivi ses missions de lutte contre les trafics, les fraudes et les produits contrefaits. Quelques chiffres à retenir concernant les saisies : 5,6 millions de produits contrefaisants, 285 tonnes de tabac et 60,32 tonnes de cannabis …
Chiffres clés de la douane en 2020
De nombreuses données utiles sont publiées concernant plusieurs activités de la douane, on trouve ainsi pêle-mêle dans le rapport :
- 1 804 OEA (opérateurs économiques agréés).
- 76,28 milliards d’euros de droits et taxes perçus par l’administration de douanes.
- 1 811 rotations d’avions cargo avec la Chine pour acheminer du matériel médical.
- Un bilan complet sur la mise en place du Brexit.
ACTION ÉCONOMIQUE
2’31 min pour le délai moyen d’immobilisation des marchandises avant feu vert d’exporter ou d’importer
76,28 Mds de droits et taxes perçues
LUTTE CONTRE TOUS LES TRAFICS
284,54 de tonnes de saisies de tabacs
88,72 de tonnes de saisies de stupéfiants
44,8 M d’euros de saisies de fraude financière
5,6 M d’articles contrefaits saisis
CRISE DE LA COVID-19
4,7 Mds d’euros valeur statistiques des déclarations d’importation de maques
76,28 Mds de droits et taxes perçues
BREXIT
600 douaniers recrutés depuis 2018
70 bornes de détaxes installées en 2020