Les mesures antidumping sur les vélos chinois seront-elles maintenues ?
Afin de contrer une politique d’exportation agressive de la Chine relative aux bicyclettes, l’Union Européenne a mis en place en septembre 1993, et renouvelé la dernière fois le 28 août 2019, des mesures d’antidumping sur les vélos en provenance de la République Populaire de Chine.
Ces mesures, instituées sur les importations de bicyclettes originaires de Chine (et étendues à ces mêmes importations expédiées depuis l’Indonésie, la Malaisie, la Sri Lanka, la Tunisie, le Cambodge, le Pakistan et les Philippines), ont pour objectif de protéger les fabriquants de vélos européens.
- Les droits antidumping sur les vélos classiques (“musculaires”) en provenance de Chine peuvent atteindre jusqu’à 48,5 % du prix d’importation.
- Les droits antidumping sur les importations de vélos électriques (“ebikes”) varient entre 18,8 % et 79,3 % du prix d’importation, en fonction des producteurs et des marges de dumping constatées.
Expiration des mesures antidumping
Cette loi antidumping devait expirer le 30 août 2024, mais un réexamen et une prolongation des mesures concernant les bicyclettes et autres cycles (sauf monocycles) sans moteur ont été demandés par l’EBMA (European Bicycle Manufacturers Association), le lobby européen du vélo. Il exprime son inquiétude sur le possible retrait des mesures qui, selon lui, endommagerait significativement son industrie.
Les mesures antidumping peuvent effectivement être réévaluées et modifiées tous les 5 ans, en prenant en compte l’évolution des conditions de marché ainsi que les plaintes des entreprises locales.
La Commission européenne a ainsi lancé une enquête pour déterminer si les pratiques de dumping sur les vélos chinois devaient persister et si l’industrie européenne nécessitait encore une protection. La durée de l’enquête est fixée entre 12 et 15 mois à compter du 29 août 2024.
Vélos musculaires et vélos électriques
Pour les acteurs européens de l’industrie du cycle, l’enjeu des mesures antidumping sur le vélo traditionnel (non électrique) paraît beaucoup plus important. On note en effet qu’actuellement, l’industrie européenne (notamment allemande, hollandaise et française) est en bien meilleure santé sur le secteur du vélo électrique, comparativement à celui du vélo classique.
Cependant, l’inquiétude est grandissante concernant la capacité de production conséquente des usines chinoises n’étant pas encore exploitée à son maximum à ce jour, pour la production de vélos électriques.
C’est pour cela qu’un réexamen de même nature sur les mesures antidumping concernant les vélos électriques est déjà en cours depuis janvier 2024.
Ces enjeu ne sont pas sans rappeler ceux du secteur de la voiture électrique dans lequel d’importantes subventions sont également attribuées par la Chine à ses constructeurs, dans le but de baisser artificiellement les coûts de production et de s’introduire sur le marché européen grâce à des pratiques commerciales faussant la concurrence.
Impact des mesures antidumping sur les consommateurs et le marché
Si les mesures antidumping peuvent rendre les vélos plus coûteux pour les consommateurs européens, elles visent à encourager la production locale et à protéger les emplois dans l’industrie européenne du cycle en garantissant une concurrence équitable.
Il est donc fort probable que les enquêtes lancées sur les vélos et vélos électriques amènent à la conclusion d’une extension des mesures antidumping en Union européenne concernant les bicyclettes chinoises.
La mesure concernant les vélos électriques serait potentiellement étendue à partir de début 2025, et celle concernant les vélos mécaniques, à partir de fin 2025.
Les dernières nouvelles liées à ces mesures antidumping
- La société finlandaise Solo International Oy fait l’objet de l’ouverture d’un réexamen par la Commission européenne de son autorisation d’exemption des droits antidumping sur ses importations de certaines parties de bicyclettes originaires de la République populaire de Chine.
Elle annonce dans l’intervalle mettre en place un enregistrement des importations de mise en libre pratique des pièces essentielles de bicyclettes réalisées par la société . - Un règlement publié au JOUE 2024/2206 vient d’officialiser l’acceptation du producteur exportateur chinois Zhetai Vehicle (Jiangsu) Co. dans la liste des sociétés ayant coopérées à l’enquête et non retenues dans l’échantillon. Le producteur bénéficie ainsi d’un droit antidumping de 16,2 %, au lieu de 62.1%.