Coronavirus : un plan de soutien pour les entreprises exportatrices
Le 31 mars, Bruno Le maire, ministre de l’Économie, a annoncé des mesures de soutien en faveur des entreprises françaises exportatrices en réponse à l’épidémie de coronavirus. L’objectif annoncé est de sécuriser les trésoreries et de favoriser les conditions d’une reprise après la crise.
Un plan d’urgence pour les sociétés exportatrices de marchandises
Selon Bruno Le maire, ministre de l’Économie, « Il y a des entreprises qui sont aujourd’hui très touchées par le ralentissement du commerce mondial. Je pense à la viticulture, au secteur automobile, à l’industrie du luxe […] elles ont donc besoin d’un soutien massif à l’exportation ».
Le gouvernement propose donc un plan de soutien en quatre étapes :
Les garanties de l’État délivrées par Bpifrance Assurance Export pour les cautions et les préfinancements de projets export sera renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices. Les quotités garanties pourront être relevées à 90% pour les PME et ETI contre 80% au préalable. La durée de validité des accords de garanties des préfinancements export sera prorogée, pour atteindre six mois. Pour les autres catégories d’entreprises, les assurés pourront être couverts jusqu’à 70 % au lieu de 50 % auparavant.
Les assurances-prospection en cours d’exécution seront prolongées d’un an permettant une extension de la période de prospection couverte. La durée des contrats sera ainsi portée à 3 ans pour les contrats qui datent de 2 ans et à 4 ans pour les contrats conclus sur 3 ans.
Une capacité de de 2 milliards d’euros sera apportée à l’assurance-crédit export de court terme grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif couvrira l’ensemble des pays du globe incluant les pays de l’Union européenne et de l’OCDE.
Enfin, Business France, l’agence de promotion de la France à l’étranger, va adapter son offre d’accompagnement et d’information aux entreprises exportatrices, notamment en proposant une veille spécifique sur chaque zone géographique et en organisant des webinaires gratuits.
Mesures de soutien et d’accompagnement aux entreprises de transport et logistique
Le gouvernement a mis en place une série de mesures afin d’accompagner les entreprises durant cette période difficile pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Suite à la publication de plusieurs décrets, arrêtés et ordonnances, voici une liste des différentes mesures qui sont actuellement mises en place :
- Dispositif de chômage partiel
- Mise en place d’un médiateur des entreprises en cas de conflit
- Remise d’impôts directs
- Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité)
- Délais de paiement d’échéances sociales et ou fiscales
- Prêt garanti par l’Etat (PGE)
- Fonds de solidarité de 1 500 € pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs
- Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
- Pour les marchés publics, les pénalités de retard ne sont pas appliquées
Vous souhaitez être informé des dernières nouveautés pour vos importations ou exportations ?
Nous proposons un service de veille réglementaire qui regroupe les dernières informations sur les évolutions de la règlementation douanière. Des avis d’experts, rédigés en exclusivité par des consultants, y sont également répertoriés. Le service est personnalisable en fonction de vos besoins.
Dernière modification le : 12/05/2020