Ian Saunders élu secrétaire général de l’OMD
Le 24 juin 2023, Ian Saunders a été élu nouveau Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) par les directeurs généraux des douanes représentant les 185 pays membres.
Il remplacera le secrétaire général sortant M. Kunio Mikuriya le 1er janvier 2024 pour un mandant de cinq ans.
M. Saunders dirigera le seul organisme intergouvernemental dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières dans le monde entier.
Qui est Ian Saunders ?
Ian Saunders est un leader qui a fait ses preuves et qui s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience dans le domaine douanier et 30 ans d’expérience dans les relations internationales.
Haut fonctionnaire du gouvernement américain depuis 2008, M. Saunders a servi le public et la communauté internationale dans des fonctions diverses, axées sur les différentes facettes du commerce : douanes, politique commerciale, voyages et infrastructures.
Plus spécifiquement, Ian Saunders a occupé des postes à responsabilité au sein du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection, CBP) et de l’administration fédérale des autoroutes (Federal Highway Administration). Il était chargé de superviser la politique internationale, le renforcement des infrastructures, le partage d’informations et les programmes d’échange de technologies à l’échelle mondiale. Il a également dirigé plusieurs délégations américaines auprès de l’OMD et a présidé le Comité Technique Permanent de l’organisation de 2019 à 2020, tout en étant commissaire adjoint aux affaires internationales du CBP.
Kunio Mikuriya secrétaire général sortant félicite son successeur
La nomination de Ian Saunders a été rapidement saluée par le secrétaire général sortant, Kunio Mikuriya, dont le mandat expire fin décembre 2023, il a déclaré : « Je félicite le futur secrétaire général pour son élection et lui souhaite beaucoup de succès dans ses fonctions ». Il a ajouté : « L’OMD a résisté à l’épreuve du temps et, malgré les changements intervenus dans le commerce mondial et la récente pandémie, nous sommes restés pertinents et proactifs, et nous avons soutenu nos membres en leur proposant des normes claires et précises qui favorisent la confiance, la stabilité et la sécurité dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Toutefois, de nombreux défis restent à relever… ».
Ian Saunders sera le neuvième secrétaire général de l’OMD
Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2024 et deviendra le troisième représentant américain à occuper ce poste. Son mandat prendra fin en 2028 et pourra être renouvelé.